Vous vouliez intégrer des séances de yoga dans votre semaine de classe mais vous ne saviez pas comment faire… ? Ce livre paru chez RETZ est pour vous ! Les exercices proposés sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert). Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S’il apaise, il apporte aussi un regain d’énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s’ajustant aux personnalités et aux besoins. (...)
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La classe Yoga : des activités en classe
10 février 2021, par phil -
Définition de la pédagogie générale
30 janvier 2021, par philLa pédagogie est l’art d’éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d’enseignement et d’éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.
Avertissement Il est à noter que dans ces lignes, le concept de pédagogie, revêt un caractère particulier : d’une part, les propos tenus et les approches décrites concernent surtout des approches occidentales ( essentiellement nord-américaines et européennes) et qu’évidemment la pédagogie ne se limite pas à ce concept (...) -
Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes
30 janvier 2021, par philOn cherche ici à comprendre pourquoi certaines pistes possibles peuvent se transformer en impasses. Pour quelles raisons tous ces dispositifs multiples de remédiation, d’aide méthodologique, de rattrapage, de soutien, patiemment inventés et tentés, notamment en ZEP, par les enseignants soucieux de trouver les moyens d’apporter des réponses à toutes ces insuffisances, échouent fréquemment ou, lorsqu’ils réussissent, voient leur bénéfice s’effacer rapidement. Parfois, ils renforcent même l’échec scolaire. (...)
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Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation
30 janvier 2021, par philPour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d’apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche. Qui pourrait s’opposer à ce magnifique programme ? L’ennui, c’est qu’il y a beaucoup d’élèves dans une classe et qu’une situation standard ne peut qu’exceptionnellement être optimale pour tous, parce que tous n’ont pas le même niveau de développement, les mêmes (...)
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Faire de la grammaire : une ouverture vers la maîtrise du langage
25 janvier 2021, par philLe but de cet article est de soulever une question : :À quoi sert la grammaire à l’école ? » ou plutôt : Comment faire de la grammaire à l’école ? » (et plus particulièrement au collège). Notre ambition n’est évidemment pas de répondre ici à ces questions épineuses mais plutôt d’apporter une modeste contribution à ce vaste débat en présentant un travail mené en sixième au collège Victor-Hugo (ZEP, Sensible, PEP4) d’Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis. On l’aura compris, il s’agit aussi pour nous de nous poser (...)
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10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture
24 janvier 2021, par phil1. Dans les tâches d’écriture, plus que de lecture, l’élève doit mobiliser son attention en permanence sur le texte. Quand la classe lit, il peut rester inattentif. Quand il doit lire lui-même, il peut se sentir perdu, se décourager ou se mettre à rêver. Quand il écrit SON texte, celui-ci l’absorbe entièrement.
2. Écrire un texte l’aide à comprendre que l’écriture note le langage (elle ne représente pas les choses. Par exemple, l’enfant est conduit à comprendre par l’expérience, que « un grand cheval blanc (...) -
La place de l’oral à l’école
24 janvier 2021, par philLa maîtrise du langage oral est fondamentale pour penser, apprendre, vivre ensembles. Les activités et les pratiques liées au langage oral peinent pourtant à trouver une place dans notre modèle scolaire, une place à faire reconnaître, à revendiquer.
Peut-on faire de l’oral à l’école comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir ? A en croire les programmes scolaires certainement pas. Ceux de 2002 présentaient le langage oral comme « instrument de communication », mais aussi comme « moyen (...) -
Comment apprendre l’orthographe par Michel Fayol
24 janvier 2021, par philLe français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de (...)
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Construire le sens de la récréation
24 janvier 2021, par philComment pourrait-on définir la récréationdu point de vue de l’enfant ?
La récréation est un espace libre qui permet la transmission de toute la culture enfantine. Il y a des jeux qui traversent les années, voire les décennies, comme les jeux de ballon, les cordes à sauter, les litanies et chansonnettes. Et puis de nouveaux jeux apparaissent, comme les cartes à échanger et les collections à constituer. Ce temps remplit donc plusieurs fonctions : de socialisation et d’apprentissage avec les pairs, (...) -
Quelques éléments de réflexion sur la construction du nombre
24 janvier 2021, par phil1- Les deux chemins vers le nombre Le chemin “américain” : Aux Etats Unis, l’outil utilisé est exclusivement le comptage oral (les mots-nombres). C’est la culture du comptage. Dans les pays asiatiques et chez les enfants sourds profonds de naissance, le comptage oral apparaît tardivement, d’autres outils culturels sont à leur disposition.
Description du cheminement d’un jeune enfant : L’enfant apprend la comptine numérique vers trois, quatre ans : il a appris par cœur la suite de mots, la suite (...)