La mise en situation des élèves peut être de plusieurs ordres :
lancer un défi aux élèves : Comment allumer une pile cylindrique avec un fil et une lampe ? provoquer un questionnement par une situation étonnante : Un glaçon ne fond pas rapidement dans un pull en laine ! vérifier une hypothèse qui fait sens pour le groupe : La laine conserve un glaçon plus longtemps que d’autres matériaux, conserve-t-elle aussi un liquide chaud ? exploiter un thème sur un fonctionnement technologique : Pourquoi un (...)
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RELAIS DOCS pour faire CLASSE
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Démarche d’apprentissage en sciences
24 janvier 2021, par phil -
Enseigner les sciences à l’école ?
24 janvier 2021, par philRepères pour la mise en œuvre d’une séquence
Le canevas ci-dessous est destiné aux maîtres. Il a pour objet de leur donner des repères pour la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement respectant l’esprit de la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie (...) Il s’agit d’un document pédagogique opérationnel qui n’a pas la prétention de définir « la » méthode scientifique, ni celle de figer de façon exhaustive le déroulement qui conduit de la problématique à l’investigation, puis à la (...) -
Comment enseigner les sciences et la technologie en cycle 3 ?
24 janvier 2021, par philPourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école ?
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise la construction d’un premier niveau de représentation objective de la matière et du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée, de phé- nomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare aussi ces derniers à s’orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de rénovation de l’enseignement des (...) -
Ecriture et projets de production
21 janvier 2021, par phil" Un projet d’écriture c’est la décision commune au groupe classe de mener à bien une production. Le groupe étant engagé, il faut définir le contrat de travail et se lancer dans la production proprement dite. La phase d’écriture permet aux enfants de réinvestir des acquis antérieurs et les ants de réinvestir des acquis antérieurs et les place aussi face à des problèmes à résoudre qui les conduiront, avec l’intervention du maître, à de nouvelles acquisitions. nouvelles acquisitions. " Claudine Garcia-Debanc (...)
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Progressions et compétences pour travailler l’oral au collège
15 janvier 2021, par philAu collège comme à l’école, l’oral doit être considéré comme une matière qui s’enseigne, tous les élèves ne possèdent pas un écrit suffisamment étayé pour entrer dans l’écrit et l’étude de leur langue. Nous pensons d’abord aux élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas française ou peu parlée en famille. Il convient, du coup, d’envisager une progression des compétences de l’oral à faire acquérir au moyen de jeux de rôle comme activité de référence pour des élèves collégiens. Niveau débutant
Compétence de (...)