Le défi des conjugaisons : Relever des verbes dans un texte et observer leurs terminaisons. Classer les verbes en fonction de ces dernières en les inscrivant sur des cartons bristols pour constituer des classements de conjugaison, dans le même esprit du « jeu des 7 familles ». Des échanges entre les familles de verbes conjugués peuvent ensuite s’effectuer entre élèves en groupe restreint. Cette activité renforce l’aptitude à reconnaître les verbes. Elle entraîne les procédures de catégorisation et de (...)
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RELAIS DOCS pour faire CLASSE
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Situations de manipulation autour des verbes de la phrase
22 février 2021, par phil -
L’apprentissage de la lecture
20 février 2021, par philLire est une opération complexe qui se met en place dès le plus jeune âge.
Pour qu’un élève de GS soit prêt à l’entrée du CP, les compétences déterminantes sur lesquelles on devrait pouvoir compter ou qu’il faut construire si elles font défaut, peuvent être ainsi résumées : • Le langage d’évocation est en place : l’élève peut rapporter un fait, un récit passé en se faisant clairement comprendre. • La capacité de dictée à l’adulte est installée : il peut parler « la langue qu’on écrit », en respectant le rythme (...) -
Des points de vigilance sur l’apprentissage de la lecture
10 février 2021, par philLa place de la maîtrise du langage oral et la découverte qu’il existe une langue de l’écrit : depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les activités de langage oral ouvrent la voie à la compréhension. Le travail de l’oral doit se prolonger par une familiarisation avec la langue de l’écrit : à l’école maternelle, mais plus tard aussi, les maîtres doivent lire des textes à voix haute et faire parler les élèves sur les textes lus (notamment les leur faire raconter). Ils font appréhender ainsi (...)
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L’apprentissage de la lecture
10 février 2021, par philLire est une opération complexe qui se met en place dès le plus jeune âge.
Pour qu’un élève de GS soit prêt à l’entrée du CP, les compétences déterminantes sur lesquelles on devrait pouvoir compter ou qu’il faut construire si elles font défaut, peuvent être ainsi résumées : • Le langage d’évocation est en place : l’élève peut rapporter un fait, un récit passé en se faisant clairement comprendre. • La capacité de dictée à l’adulte est installée : il peut parler « la langue qu’on écrit », en respectant le rythme (...) -
La dictée à l’adulte
30 janvier 2021, par philAu cycle des apprentissages fondamentaux comme au cycle des apprentissages premiers, la mise en mots des textes produits par les élèves passe de manière privilégiée par la dictée à l’adulte. La production, en maternelle comme au CP, exige d’être une activité récurrente tout au long de l’année de manière à porter ses fruits et une forte présence de l’enseignant pour nombre d’élèves. Mobilisant la dimension textuelle de l’écrit, la dictée à l’adulte est une des techniques les plus fécondes. C’est une réelle (...)
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Projets d’écriture et réinvestissements grammaticaux
30 janvier 2021, par philPréparer une lettre, inventer une règle du jeu, imaginer des récits policiers... voilà des exemples de projets d’écriture qui peuvent mobiliser une classe sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Chacun de ces projets d’écriture s’intéresse à un type de texte particulier ; chaque type de texte correspond à une situation d’énonciation spécifique qui, elle-même, suppose la mise en œuvre de moyens langagiers adaptés, qui rencontrent les notions grammaticales à enseigner, qui pourront ainsi être réinvestie. (...)
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Langage et poésie
30 janvier 2021, par philLa poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n’est pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie... La poésie, c’est la « (...)
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Faire connaissance avec un texte
30 janvier 2021, par phil1 - Travail d’exploration avant lecture L’objet livre : paraît-il beau aux élèves ? couverture souple ? cartonnée ? douce ? : leur donne-t-il envie d’ouvrir ? de connaître l’histoire ? Lecture de la première de couverture : titre, auteur, édition, quelques hypothèses à partir du titre et de l’image… Lecture de la quatrième de couverture : texte, graphisme, illustration • Que retiennent les élèves ? • Thème supposé/proposé de l’album… • Que comprend-on ? Que devine-t-on ? Que peut-on imaginer de l’histoire ? • (...)
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Question de grammaire au cycle 3 de l’élémentaire
25 janvier 2021, par philPour résumer, la grammaire consiste à : Choisir une phrase problème, typique ou atypique, porteur d’un phénomène grammatical à traiter comme une situation problème (avec hypothèses et manipulations des élèves) qui devient une phrase modèle de l’objet linguistique. Faire observer des régularités ou particularités, faire manipuler selon certaines procédures la phrase qui pose un problème ou une question grammaticale… De telle sorte qu’elle devient une phrase modèle d’un fait langagier, d’un objet linguistique. (...)
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Question de dictée
25 janvier 2021, par philLa dictée traditionnelle ne constitue pas une activité d’apprentissage. Pour amener les élèves à mieux appréhender l’orthographe, il apparaît indispensable de faire parler les élèves dessus. C’est passer d’une dictée sommative à une dictée formative pour l’élève qui y réinvestit un savoir grammatical appris ou qui réfléchit et découvre des réponses face à des faits ou problèmes grammaticaux.
1- Dispositif de la Phrase « dictée du jour » :
Il s’agit de mettre en place une démarche réflexive chez les élèves en les (...)