Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive t-il toujours les élèves ? L’intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d’Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion (...)
Accueil > RELAIS DOCS pour faire CLASSE
RELAIS DOCS pour faire CLASSE
-
La classe ludique
24 mars 2021, par phil -
La Classe-Promenade
24 mars 2021, par philC’est parti, aujourd’hui a lieu notre première classe promenade ! On ne va pas se mentir, j’ai les pétoches. De quoi ? Qu’il ne se passe rien. Que mes élèves se demandent ce qu’ils peuvent bien faire là.
Nous partons de l’école un peu après 9h. J’ai fait mon speech la boule au ventre face à des enfants qui ne réagissaient pas trop : « Blabla ramenez quelque chose de votre promenade, une odeur, une image, une émotion... Blabla ».
Nous sommes partis les 24 ensemble. En rang, ça papotait de tout sauf de ce (...) -
La classe Plaisir
24 mars 2021, par philChoisir son activité, se faire plaisir, mais in fine apprendre... sans le savoir. Quand le savoir est synonyme de plaisir d’apprendre... afin de goûter la saveur des savoirs... (cf. l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi)
Les élèves étaient désarçonnés par cette proposition. Choisir quoi faire ? Être libre de décider comment organiser sa journée ? Je venais déjà de casser l’alignement des banquettes pour proposer que nous soyons en cercle, et voilà que je brisais la routine quotidienne.
Leur réaction m’a (...) -
La classe ludique
24 mars 2021, par philApprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive t-il toujours les élèves ? L’intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d’Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion (...)
-
Eduquer à la santé : quelques principes
1er mars 2021, par philL’éducation à la santé s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté : elle construit le lien entre santé et solidarité. Quelles sont les missions assignées à l’école en termes de santé des élèves ?
Elles tiennent en 3 mots-clés : protection, prévention et éducation. Protéger en assurant un environnement approprié : des conditions de travail correctes, des lieux adaptés et sains (cour d’école, cantine, classes, toilettes...) mais aussi un encadrement suffisant, des médecins et infirmières scolaires en nombre (...) -
Eduquer contre le sexisme
1er mars 2021, par philLa socialisation des enfants, différenciée selon que l’on soit fille ou que l’on soit garçon, contribue à l’émergence et à l’aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes.
Aussi, le programme « Les p’tits égaux » est un répertoire d’activités novateur pour la construction de rapports égalitaires entre les filles et les garçons âgés de 5 à 10 ans. Objectifs :
· Promouvoir des modèles de femmes et d’hommes qui présentent des qualités intéressantes à développer.
Les enfants découvriront des femmes et (...) -
Éduquer contre le racisme
1er mars 2021, par philL’éducation à la tolérance, et particulièrement l’éducation aux droits de la personne, visent à développer chez les jeunes des attitudes et des habiletés qui leur permettront de démontrer une plus grande ouverture d’esprit, de la tolérance pour autrui et une plus grande facilité à résoudre les conflits à l’école, dans leur communauté, leur pays et sur la scène internationale. La tolérance, la défense des droits de la personne et les relations civiques harmonieuses n’existent que dans les sociétés qui savent les (...)
-
Eduquer à l’image comme un langage
1er mars 2021, par philLes travaux ont surtout porté sur l’éducation de l’image en tant que langage. Dans ce champ, trois objectifs ont été dégagés. Le premier : permettre à l’élève de reconnaître et d’identifier les différents types de discours iconiques (distinguer une fiction d’un message d’information, une reproduction de tableau d’une reproduction de photographie, etc.). Alors que la culture des écrans transforme le rapport aux savoirs, il y va là d’un enjeu citoyen autant que culturel. Le deuxième objectif est un objectif de (...)
-
Difficultés dans la lecture des consignes
24 février 2021, par philLa difficulté essentielle tient à la nécessaire distinction entre l’activité qui matérialise la réponse (copier, barrer, entourer, encadrer, etc.) et qui est en général définie par le verbe, et la tâche à effectuer, avec l’(les) opération(s) mentale(s) qu’elle requiert. Il arrive parfois que les deux soient confondues (« Dessine un losange sur ton cahier. Trace ses diagonales. “Vérifie” qu’elles se coupent en leur milieu et qu’elles sont perpendiculaires »). Une même activité-réponse (souligner, compléter, (...)
-
Comment enseigner l’orthographe ?
24 février 2021, par philL’orthographe française est pleine de pièges : contrairement à d’autres langues comme l’italien, l’espagnol, l’allemand ou le finlandais, le codage des sons y est irrégulier : un même son peut s’écrire différemment (/t/ peut s’écrire comme dans chante, comme dans théâtre, dans cette) et réciproquement une même lettre peut renvoyer à différents sons : e peut ne pas s’entendre, être connecté avec de nombreuses autres lettres pour faire des sons spécifiques comme dans neige, pente etc. ; il peut renvoyer à /è/ (...)