Ce document est issu d’une réécriture d’une synthèse de l’Académie de Paris, des adaptations ont été apportées pour une meilleure déclinaison locale. Il est susceptible d’évoluer à partir de la manière de se l’approprier et d’échanges entre enseignants des établissements du primaire et du secondaire.
Pour mieux aider l’élève, il faut connaître : ses possibilités, ses savoirs, ses compétences d’une part ; ses difficultés et ses besoins d’autre part.
Pour cela, il est nécessaire d’observer, de comprendre l’élève. (...)
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RELAIS DOCS pour faire CLASSE
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Aider en équipe les élèves en difficultés, Un éventail de possibilités
23 mai 2021, par phil -
L’aide aux élèves en équipe, une affaire d’équipe
23 mai 2021, par philCe guide concret et très concret aborde la question de la différenciation et de sa mise en oeuvre. Toute une partie propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève et le cadre réglementaire. C’est un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas. A noter que ce document (...)
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Comparatif entre les pédagogies traditionnelles et rénovées
22 avril 2021, par philConcernant l’enseignant :
L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL Il est persuadé qu’il détient le savoir. Il posa "la a question" parce qu’il connaît "la" réponse. Il impose la démarche, donne le modèle et juge le résultat Il vérifie si les enfants retiennent " bien" Son but:la conformité à une norme qu’il définit Iui-rnéma. Il estime donc normal d’exclure, de culpabiliser tous ceux qui ne sont pas conformes.
L’ENSEIGNEMENT RÉNOVÉ Il tient à posséder le maximum de savoir Il connaît les situations les plus riches (...) -
Pistes didactiques pour enseigner le vocabulaire
22 avril 2021, par phil1 - Les mots sont tous nés quelque part ou l’étymologie :
Parce qu’elle renvoie à la question des origines (et l’on sait que les dinosaures et les hommes préhistoriques passionnent nos élèves), et que, d’un point de vue psychanalytique, cela évoque la question essentielle de tout enfant (« D’où je viens ? Où étais-je avant ? »), la question de l’étymologie peut passionner bien des enfants. Ils apprendront ainsi que : « chandail » vient de « marchand d’ail », « salaire » du latin sal, salis (le sel, salaire (...) -
Ecrire : du copiage à l’écriture pour apprendre, aux projets d’écriture
24 mars 2021, par philCopier L’objectif est que les élèves parviennent à copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible. Ce n’est pas par des exercices « à vide » de copie que l’on atteindra cet objectif, mais par la régularité d’une activité fonctionnelle et l’expression réitérée d’exigences en ce domaine.
Écrire beaucoup et souvent Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à (...) -
La classe écriture
24 mars 2021, par philDans l’article Identifier de nouveaux (?) gestes professionnels pour diversifier les pratiques d’écriture en Zep, extrait de Ecrire en Zep : un autre regard sur les écrits des élèves, on peut lire des réflexions sur ce que doit signifier réécrire, une activité qui met en jeu les écritures intermédiaires :
Distinguer nettement écrire et corriger, réécrire et réviser La réécriture est une écriture nouvelle avec les matériaux qui constituent le noyau du texte à venir ; elle suppose donc un retour en amont du (...) -
Le problème ouvert en mathématiques ou dans une autre discipline
24 mars 2021, par philLe terme "problème ouvert" a été introduit par une équipe de l’IREM de Lyon pour évoquer une catégorie de problèmes destinés à mettre en route, avec les élèves, une démarche scientifique : faire des essais, conjecturer, tester, prouver. Les activités proposées par l’équipe lyonnaise s’adressent à des élèves de collège ou lycée. Elles peuvent être rapprochées, dans leurs objectifs et dans leur mise en oeuvre, d’autres propositions faites pour l’école primaire (ERMEL, par exemple).
Qu’est-ce qu’un problème ouvert ? (...) -
La classe scientifique
24 mars 2021, par philRéalise un montage électrique avec : une pile, trois fils électriques, une lampe puis avec quatre fils électriques, une lampe, une pile. Que remarques-tu ? Ainsi peut-on démarrer une démarche d’investigation scientifique. Cet article peut permettre à un enseignant de débuter dans la préparation de séances de manipulations et d’observations en sciences et en technologie. En outre, pour les enseignants confirmés, il peut servir d’outil de comparaisons avec sa pratique de la classe scientifique. Mise en (...)
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La classe documentaire
24 mars 2021, par philLa recherche documentaire permet d’apporter à l’enfant des questions aux questions qu’il se pose. Elle doit reposer sur une documentation réellement à la portée des élèves, en toute autonomie, ce qui n’est généralement pas le cas, sans être pour autant infantilisante. Pour cette raison, et parce qu’on apprend encore mieux en créant, les enseignant·e·s du mouvement Freinet s’attachent à construire ces documentaires avec leurs classes et à les faire paraître sous forme de revues papier ou en ligne.
Pour les (...) -
La classe recherche
24 mars 2021, par phil"Viens, on lance les créations mathématiques en co-enseignement en profitant des temps de PVP (professeur de la ville de Paris)" me lance un collègue. Les mathématiques en méthode naturelle, ça reste pour moi un grand mystère. En création mathématique, j’arrive mal à voir comment les élèves dépassent une géométrie perceptive un peu sommaire. Quant à se lancer dans des recherches mathématiques...
Tout cela me semble très difficile. Mais, on ne refuse pas une aventure collective, alors c’est parti ! Lundi (...)