Jérémie Bertrand, IÉSEG School of Management et Aurore Burietz, IÉSEG School of Management
« Moi, parfois quand je range bien ma chambre, que je travaille bien à l’école ou que je rends service à mes parents en débarrassant la table, je gagne de l’argent de poche que je mets dans ma tirelire. Mais pourquoi quand mes parents travaillent et gagnent de l’argent, ils ne le mettent pas dans leurs tirelires comme moi ? Quand je leur demande, ils me répondent que leur argent est à la banque. Mais qu’est-ce (...)
Accueil > QUESTIONS D’ENFANTS
QUESTIONS D’ENFANTS
The Conversation Junior est notre rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes. Envoyez-nous toutes vos questions à cette adresse : tcjunior@theconversation.fr.
https://theconversation.com/the-conversation-junior-le-rendez-vous-des-enfants-162464
-
Maël : « Pourquoi on met son argent à la banque ? »
17 octobre 2021, par phil -
Eleonor : « Comment les moules tiennent à leur rocher ? »
17 octobre 2021, par philFrançois Muller, ECE Paris et Anniina Salonen, Université Paris-Saclay
La moule est un fruit de mer très commun, pas cher à élever et délicieux à déguster. Elle nous semble tellement connue que l’on peut penser qu’elle ne peut pas réserver de surprises. Mais c’est un animal beaucoup plus étonnant qu’il n’y parait, une subtile ingénieure de l’adhésion et des matériaux. C’est un mollusque qui a une coquille formée de deux valves articulées. A l’intérieur, la moule n’a pas de tête différenciée mais elle a un (...) -
Sébastien : « Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ? »
17 octobre 2021, par philFrançois H. Lallier, Sorbonne Université
Ils respirent… de l’air !
Il y a différents types de sols qui diffèrent, entre autres, par leur porosité. Si certains sols sont très compacts, comme l’argile, et ne laissent passer ni eau ni gaz (et donc pas d’oxygène pour respirer), d’autres sont plus perméables. Les sols dans lesquels vivent les vers de terre sont suffisamment perméables pour permettre à l’air (et à l’eau) de s’insinuer entre les grains. De plus les vers de terre creusent des galeries en « (...) -
Dominique : « Si le noyau de la Terre est plus chaud que le soleil, pourquoi la terre ne brûle pas ? »
26 septembre 2021, par philSchéma des couches terrestres. CharlesC / Wikipedia, CC BY-SA
Yaël Nazé, Université de Liège
Le cœur de la Terre est chaud, très chaud : environ 5400 °C. Cette température est proche de celle qu’on retrouve à la surface du Soleil. Par contre, il faut préciser que le cœur du Soleil, lui, est bien plus chaud : environ 15 millions de degrés ! En comparaison, avec une température de 1000 à 2000 °C, la plupart des flammes sont plus froides.
Pourtant, malgré ces températures élevées, ni le cœur de la (...) -
Alexis : « Si on a besoin de fer, pourquoi on ne peut pas manger du métal ? »
26 septembre 2021, par philDamien Jouvenot, Université Grenoble Alpes (UGA) and Fabrice Thomas, Université Grenoble Alpes (UGA)
Manger un élément sous forme métallique implique de pouvoir le mastiquer dans un premier temps avant de le dégrader dans notre estomac dans un second temps. L’étape de mastication a pour but de réduire la taille de l’aliment ingéré pour faciliter la digestion.
On peut déjà voir un premier problème : si cet élément est ingéré sous forme de barres métalliques nos mâchoires seront inefficaces pour le (...) -
Maxence : « Comment les mots sont-ils nés ? Je veux dire table, chaise, baignoire, comment sont-ils venus ? »
8 septembre 2021, par philD’où viennent les mots de notre langue ? N.Savranska / Shutterstock
Cameron Morin, Université de Paris
Nous sommes tellement habitués à utiliser des mots au quotidien pour discuter, communiquer, penser et comprendre le monde qu’il est facile d’oublier leur existence. Pourtant, dès qu’on les regarde d’un peu plus près, on voit à quel point ils sont uniques et mystérieux. D’où viennent-ils donc ? Il y a deux questions en une : d’abord, d’où viennent les mots dans le langage humain ? Puis, pourquoi (...) -
Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? »
27 août 2021, par philEn étudiant l’ADN des animaux, il est possible de comprendre leur évolution. Alionaprof / Shutterstock
Marion Tible, Inserm
Voilà une question bien compliquée et pour faire (très) court, tous les chercheurs ne sont pas d’accord sur la réponse !
Pour bien comprendre ce qui se cache derrière ta question, il faut d’abord parler de l’évolution. Tu l’as bien compris, avant d’être des êtres humains, nous étions autre chose, nous ne sommes pas apparus par magie sur la Terre.
Nous faisons partie d’une (...) -
La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados
21 juin 2021, par philArbres, feuilles, graines et animaux : c’est la biodiversité. Freepik, CC BY-SA
Bastien Castagneyrol, Inrae and Nicolas Fanin, Inrae
Question simple, réponse simple : la biodiversité, c’est la diversité de toutes les formes de vie présentes sur Terre. Blé, chêne, hortensia, vache, puceron, moustique, mésange et bactérie, c’est de la biodiversité. Les paysages que vous traversez sur l’autoroute de Bordeaux à Marseille, c’est de la biodiversité. Les variétés de fraises Garriguette, Cléry, Mara des (...) -
Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ?
21 juin 2021, par philLa rémiz penduline et son nid très très douillet. Shutterstock
Jérome Fuchs, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Jean-Marc Pons, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le nid des oiseaux, source d’inspiration et d’interrogation pour les poètes, les ornithologues et tous ceux que la nature interpelle, recouvre une réalité biologique complexe dont bien des aspects restent encore à découvrir.
Les oiseaux ont connu une formidable diversification depuis l’époque du Crétacé-Tertiaire (...) -
Ce qui pousse les plantes à fleurir
21 juin 2021, par philGentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin, Author provided
Chloe Zubieta, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and Stephanie Hutin, Université Grenoble Alpes (UGA)
Après un long hiver, les jours s’allongent et les températures commencent à monter. Presque du jour au lendemain, les plantes se réveillent de leur dormance hivernale et explosent en fleur. Mais comment les plantes perçoivent-elles ce changement de saison ?
Deux facteurs (...)