dead.
Nabila Iken, Mines ParisTech
Tout au long de ta vie, la majorité des cellules (ou les petites briques qui constituent ton corps) se « régénèrent » régulièrement : c’est-à-dire qu’elles meurent pour laisser place à des cellules identiques mais toutes neuves, et ce à plusieurs reprises. En fait, c’est parce qu’elles ne meurent pas toutes en même temps qu’on ne s’en rend pas compte !
Par exemple, ta peau est entièrement renouvelée en quelques semaines, ton estomac en quelques jours, et tes os en (...)
Accueil > QUESTIONS D’ENFANTS
QUESTIONS D’ENFANTS
-
Evan, 8 ans : « Pourquoi on doit mourir dans notre vie ? »
21 juin, par phil -
Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? »
21 juin, par philS’ils existent, à quoi ils ressemblent ? Freepik, CC BY-SA
Yaël Nazé, Université de Liège
On ne sait pas encore mais on cherche !
Alors, dans notre voisinage, les meilleurs candidats pour abriter la vie sont la planète Mars et la lune qui tourne autour de la planète Jupiter : Europe. Elle a un océan d’eau liquide sous une banquise (une couche de glace).
On cherche très activement s’il y a eu de la vie avant ou maintenant sur Mars.
En 1977, les Américains ont envoyé les premiers des robots (...) -
Maël, 6 ans : « Comment se sont formés les océans ? »
21 juin, par philIllustration de la côte africaine et de l’île de Madagascar. Anton Balazh / Shutterstock, CC BY-SA
Guillaume Paris, Université de Lorraine
Qu’est-ce qu’un océan ? C’est une grande étendue d’eau salée entre deux continents. Pour former des océans il faut alors trois ingrédients : de l’eau sur des fonds marins, des continents, et une très grosse pincée de sel.
Pour comprendre la formation des océans, nous allons remonter le temps, très loin, il y a plus de 4,5 milliards d’années. A ce moment-là, le (...) -
Henry, 7 ans : « Comment les astronautes vont-ils aux toilettes dans l’espace ? »
21 juin, par philLes toilettes dans l’espace sont un peu plus compliquées que celles sur Terre. Don DeBold / Wikipedia, CC BY-ND
Tracy K.P. Gregg, University at Buffalo
Que tu utilises un simple trou dans le sol ou des toilettes de luxe, plaquées or, sur Terre, la gravité attire nos déchets vers le bas et loin de nous. Pour les astronautes, aller au petit coin est un peu plus compliqué. En l’absence de gravité, une petite goutte peut s’échapper des toilettes (voire pire). Ce n’est ni bon pour la santé des (...) -
Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »
21 juin, par philIllustration d’un atome. Adison Pangchai / Shutterstock
Daniel Bloch, Université Sorbonne Paris Nord
Tout bouge tout le temps, et pourtant le mouvement perpétuel est interdit par les lois de la physique. Je vais présenter ici quelques idées simples, valables aussi bien pour le monde infiniment grand des planètes, que pour celui infiniment petit des atomes.
En montagne, dévaler une pente et remonter la suivante sans effort, c’est un jeu pour un skieur ou un cycliste. Mais le jeu se (...) -
Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? »
21 juin, par philJake Clark, University of Southern Queensland
Bonjour, Charlie, et merci beaucoup pour ta question incroyablement curieuse. Tu te demandes également si la couleur du ciel est liée à l’atmosphère et si les autres planètes en ont une.
L’atmosphère de la Terre est divisée en différentes couches. ESA
Avant de m’emballer à parler des atmosphères des autres planètes, il faut d’abord parler de ce qu’est réellement une atmosphère.
L’atmosphère est (...) -
Élie 7 ans : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? »
21 juin, par philIllustration d’un fond océanique. Natali Snailcat / Shutterstock
Guillaume Paris, Université de Lorraine
Les océans sont salés pour une raison bien simple : il y a du sel dedans ! Dans un litre d’eau de mer, il y a environ 35 grammes de sel. Une vraie recette de cuisine… Et pourtant, j’ai beau regarder la mer ou l’océan, je ne vois rien… peut-être des algues, du sable, mais je ne vois pas de sel. Mais pourquoi ne le voit-on pas ? De quoi est composé ce sel ? Et d’abord, d’où vient-il ?
Le (...)