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Aménager sa classe à l’école maternelle
mardi 23 mars 2021, par
L’espace doit être sécurisant, stimulant, socialisant.
Il est toujours organisé, esthétique, fonctionnel, évolutif au cours de l’année et au long du cycle.
Certains espaces sont peu à peu aménagés avec les élèves. Il est important de faire prendre conscience aux élèves de l’utilité et du sens de chaque espace : ce qu’on y fait et les bonnes conditions de fonctionnement.
Chaque espace doit être producteur de sens et d’organisation.
Le matériel est choisi avec une véritable réflexion en terme d’apprentissages.
Limiter la quantité de matériel et matériaux disponibles en veillant à conserver leur diversité.
Aménager sa classe en petite section :
Prévoir un espace accueil, un espace regroupement, utilisé à différents moments de la journée.
Il convient de bien délimité les bancs + chaises en U. Chaque enfant doit être assis confortablement.
Le plan d’affichage doit être visible par tous :
écrits fonctionnels : liste des élèves, inscription des présents, absents ; chronologie du déroulement de la journée (photos + écrits), anniversaires, comptines...
thèmes travaillés en cours d’année : travaux, écrits, affiches...
L’installation a pour but de favoriser la socialisation, le parler, écouter, échanger, apprendre. Et communiquer.
Le matériel est ciblé, varié et choisi pour son intérêt pédagogique. Observer, imiter, imaginer, reproduire, jouer, trier, ranger, enrichir son lexique et sa syntaxe.
Espace bibliothèque / lecture
Confort, calme, bon éclairage.
Peu de livres en début d’année, il est complété peu à peu avec les livres lus.
Livres de bonne qualité, variés, en bon état.
Entrer en contact avec l’écrit : lire, échanger, communiquer.
Espace peinture Plans horizontaux, verticaux, inclinés. Près d’un point d’eau.
Matériel à proximité rangé fonctionnellement.
Découvrir et utiliser la matière, l’espace, les outils, les supports, les gestes.
Espace expérimentation en fonction des projets de la classe (les cinq sens, élevages, cultures...).
Construire des règles de fonctionnement bien précises avec les élèves.
Une table à hauteur des enfants avec des outils permettant l’observation : loupes, livres documentaires.....
Exercer la curiosité.
Observer, comparer, expérimenter, échanger, communiquer, enrichir son langage.
Apprendre, responsabiliser.
Un espace polyvalent : tables/chaises permettant la mise en place des activités liées aux projets de la classe : découpage, collage, modelage, puzzles, encastrements, perles, graphisme, maths, lecture.....
Trois à quatre groupes de tables
Les rangements sont fonctionnels. Les lieux sont identifiés et le matériel disposé à proximité. Stimuler, manipuler, dessiner, déchirer, découper, reproduire, classer comparer, observer, trier, malaxer.....
Rangements fonctionnels et identification des lieux et du matériel
Espace TICE (il peut exister dès la PS) Ordinateur, imprimante, logiciels et CD-ROM. Découverte de l’écrit, autonomie, oral et interactivité.
Bibliographie pour aménager sa classe selon le niveau : Catherine Lemoine, IEN Rouen Nord « De la trace à l’écriture ». « Pour une classe réussie en maternelle » Nathan Babin « l’école maternelle »
Post-Scriptum
ClassEdu.com, 2006