EDUDOCS ex classedu

Accueil > Amphi ClassEdu > Les postures en classe Freinet

Les postures en classe Freinet

lundi 22 février 2021, par phil

La posture de l’enseignant dans une classe Freinet

- L’enseignant est en retrait. Il a une posture de guide et de régulateur.
- L’enseignant pratique une pédagogie différenciée par le biais des différents concepts de la pédagogie Freinet.
- L’enseignant est là pour expliquer lorsqu’un élève le lui demande.
- Il recadre les échanges dans les moments d’expression et les réunions coopératives.
- Il met le doigt sur des choses importantes que les élèves sont amenés à développer.
- Il pratique la « dévolution ». Pour autant que possible, il délègue le fonctionnement de classe aux élèves, des « managers » gèrent les routines (calcul réfléchi, anglais, corrections en grammaire orthographe ...), il reprend la main lorsque le contexte l’exige.
- Les outils et supports utilisés sont très importants dans une classe Freinet

La posture de l’élève dans une classe Freinet

- L’élève est dans une position permanente d’autonomie, en adéquation avec les principes de la pédagogie Freinet. L’élève est en permanence en situation de recherche, de tâtonnement expérimental.
- L’élève travaille en autonomie et aussi en coopération avec ses pairs. Il s’autorégule, s’autodiscipline, s’auto-évalue.

La régulation coopérative dans une classe Freinet

- La réunion coopérative est un moment clé dans la vie de la classe, elle tente de régler les problèmes liés au fonctionnement de la classe (moments collectifs ou ateliers, projets).
- Elle met aussi en avant des initiatives d’élèves et des propositions.
- Les propositions sont « je félicite », « je propose », « je critique ».
- La réunion a été impulsée au départ par l’enseignant, mais au fil du temps, les élèves la mènent tout seul, via un manager et le président de la classe.
- Le président de la classe est un élève élu par les autres élèves, il a 2 vices président pour le soutenir ou le remplacer.
- Le manager change selon les activités (un des vice président gère un tableau qui leur permet de placer chacun comme manager).
- L’enseignant met en place avec les élèves un tableau de service, mais comme pour chaque action de la classe, ce sont les élèves qui le gèrent. Il s’agit de répartir les différentes tâches de la classe à tous les élèves, à tour de rôle, et de remplir une mission pour la communauté.