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Comparatif entre les pédagogies traditionnelles et rénovées

jeudi 22 avril 2021, par phil

Concernant l’enseignant :

L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

- Il est persuadé qu’il détient le savoir.
- Il posa "la a question" parce qu’il connaît "la" réponse.
- Il impose la démarche, donne le modèle et juge le résultat
- Il vérifie si les enfants retiennent " bien"
- Son but:la conformité à une norme qu’il définit Iui-rnéma. Il estime donc normal d’exclure, de culpabiliser tous ceux qui ne sont pas conformes.

L’ENSEIGNEMENT RÉNOVÉ

- Il tient à posséder le maximum de savoir
- Il connaît les situations les plus riches favorisant les apprentissages et le développement des concepts
- Confiant dans le caractère scientifique de son savoir, il imposa les démarches qu’il juge les meilleures et se méfie de la spontanéité des élèves.
- Il cherche à rapprocher le maximum d’enfants d’une norme scientifiquement définie.

L’ECOLE MODERNE :

- Il possède des connaissances mais en connaît la relativité.
- Il sait que le savoir n’est pas une accumulation de connaissances mais une façon d’appréhender des Situations (quelles qu’elles soient) de les analyser, de les communiquer,
- Il reconnaît que diverses démarches sont possibles...
- Il accepte chaque enfant tel qu’il est, reste attentif à ce qu’il fait. l’aide à se confronter avec les autres et à approfondir sa pensée personnelle sans se plier à une norme.

Concernant l’élève :

L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

- Il n’a pas à découvrir mais à utiliser les découvertes déjà faîtes, à les apprendre par coeur.
- Il n’a pas à prendre en charge mais à obéir.
- Son rôle est de fournir « las bonne réponse aux questions posées et à elles seules.
- Il est culpabilisé Si sort raisonnement n’est pas identique à celui du maître.
- Il ne doit communiquer avec ses camarades que pendant les récréations.

L’ENSEIGNEMENT RENOVE ;

- Il ne se contente pas d’appliquer des règles et des formules apprises,
- Il fait lui-même des recherches sous la direction éclairée du maître.
- Il apprend à construire lui-même ses concepts dans le cadre d’un programme préétabli.
- On sollicite son activité et parfois sa créativité mais sa marge d’initiative est nettement délimitée.
- Il travaille parfois en équipe mais c’est le maître qui assume l’animation et la direction.

L’ECOLE MODERNE ;

- Il cherche, non sur ordre du maître, mais parce qu’il veut découvrir.
- Il construit ses démarches an fonction de ses intérêts et de ses besoins personnels, parfois an dehors des sentiers battus,
- Il échange ses recherches avec ses camarades et prend conscience de la diversité des approches d’un même problème.
- Il participe à l’animation coopérative de la classe et prend part aux décisions au conseil de coopérative.

Concernant la pratique :

L’enseignement traditionnel,
- La leçon magistrale présente la connaissance à acquérir.
- Les exercices répétitifs font utiliser la règle à apprendre.
- Le travail se limite à l’application, mécanique et sans analyse, d’un procédé.
- Le résultat est noté. donne lieu à un classement, éventuellement à des sanctions, des pensums

L’ENSEIGNEMENT RENOVE

- L’enseignant choisit les thèmes de travail qu’il estima les plus riches pour la plupart des enfants. Il établit un axe de recherche.
- Il aide les enfants à trouver ce qu’ils doivent découvrir, au besoin ’pousse" certains d’entre eux.
- Ensuite il généralise et réutilise systématiquement la découverte collective.
- Les sanctions négatives sont remplacées autant que possible par des stimulations positives mais c’est le maître qui évalue.

L’ECOLE MODERNE

- Des ateliers riches an matériel divers incitent à la recherche.
- L’éducateur est attentif aux apports de tous les enfants et accueille toutes les propositions, même lorsqu’elles reflètent un conditionnement extérieur.
- La « part du maître » est de favoriser les confrontations, d’aider à l’analyse des situations. de rappeler les acquis, décisions antérieurs.
- Les élèves participent à l’évaluation. Des brevets remplacent le contrôle traditionnel.