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Langage et poésie

samedi 30 janvier 2021, par phil

La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n’est pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie...

- La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là n’est pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde. En tant que personne, l’élève est interpellé par la poésie : elle retravaille son rapport à sa propre langue, et elle exprime dans son parler un rapport aux autres, au monde et à soi-même.

- L’élève lecteur de poésie est sollicité par cette rencontre, séduit, inquiété, enrichi, éclairé, amusé,… La lecture d’un ouvrage complet de poésie, c’est-à-dire d’un ensemble de poèmes que l’auteur a choisi de rassembler dans un certain ordre, restitue cette " consistance " d’une personne mieux que ne peut le faire le poème-page où l’écart de langue n’a pas l’espace de jouer à plein, d’entrer en résonance avec d’autres manifestations. Que le monde soit refait dans le langage, la poésie en donne ainsi l’expérience par la fréquentation d’oeuvres nombreuses et variées.
- La poésie s’inscrit au croisement de deux domaines que l’école a plutôt coutume de tenir disjoints quand elle identifie les territoires de la maîtrise de la langue et de l’éducation artistique. Il ne s’agit pas de revenir à on ne sait quelle célébration de belles oeuvres patrimoniales devant lesquelles faire révérence mais de choisir délibérément qu’à travers des pratiques et grâce à des rencontres avec des oeuvres et avec des créateurs, l’école " fasse culture ", sollicite le, les et des sens, c’est-à-dire valorise et nourrisse la capacité d’humanité de chacun. Alors, la culture constitue un fondement et une dimension de l’enseignement ; elle ne se réduit pas à l’événementiel d’une " offre culturelle ". Que la poésie ait sa place légitime dans l’enseignement de français, c’est affaire entendue dans l’école. On retient le plus souvent au prime abord qu’avec la poésie, on aborde une dimension plus libre de l’usage de la langue dans laquelle la syntaxe peut être bousculée et les règles enfreintes, le lexique recréé, la matérialité sonore et visuelle des mots très largement mobilisée.

- C’est solliciter le langage autrement que dans ses dimensions utilitaires, fonctionnelles, pour sortir de la conversation ordinaire, de l’expression convenue, de l’écriture d’un texte selon les normes d’un genre. L’observation plus ou moins minutieuse de cette liberté et de ce que cette liberté permet de dire rassemble alors deux ambitions essentielles de l’enseignement du français : enrichir les moyens langagiers des élèves et subordonner ces moyens à leur compréhension ou à leur dire propres.

- Inviter à éprouver son rapport aux autres, au monde et à lui-même grâce aux fréquentations de poètes, c’est un des enjeux que les programmes proposent d’affronter en engageant dans une approche régulière de la poésie. Sur une année, sur toute la scolarité, ce sont des itinéraires que l’on balise, une progression qui se construit, des interpellations qui se répondent et des choix qui se corrigent ou se fortifient.

- Suite ci-dessous dans le document pdf.

Pistes pédagogiques pour l’entrée en poésie :

- Lecture - partage : Le maître lit régulièrement des poèmes ou des ensembles de poèmes. On peut imaginer que sur une période de l’année, le maître lise quotidiennement un ensemble de quatre, cinq ou six poèmes qu’il a sélectionnés autour d’une résonance commune. Le recueil des libres réactions des élèves peut permettre de mettre au jour les liens que les élèves perçoivent.

- Présentation de choix, d’extraits : Les élèves sont conviés à sélectionner eux-mêmes des poèmes ou des extraits d’oeuvres qu’ils ont envie de présenter à la classe dans le moment de lecture-partage. On ne demandera pas à l’élève de justifier ses choix, mais les réactions spontanées du groupe peuvent fournir matière à un travail d’explicitation de ce qui a été lu.

- Florilège :

On peut proposer aux élèves de se constituer un cahier ou un carnet (dont on pourra réfléchir à la forme qu’il prendra) où ils copieront les poèmes ou les extraits qui les touchent particulièrement.

- Trocs de poèmes : On peut instaurer dans la classe des moments où les élèves échangent les poèmes qui les touchent. On peut imaginer, par exemple, la confection d’une "boîte à poèmes" où chacun glisse la (photo) copie d’un poème, et où chacun en emprunte un. Par la suite, on pourra établir quels sont les textes les plus largement appréciés dans la classe et on pourra tenter d’élucider les raisons de ce goût. Ce travail pourra déboucher sur la création d’une anthologie de la classe, à organiser diversement (selon les thématiques, par auteurs, selon la chronologie…). On peut imaginer une anthologie écrite ou sonore (enregistrement). On peut aussi imaginer que les enfants choisissent un poème pour le proposer à un élève précis, ou bien en fonction d’une circonstance particulière… (anniversaire, deuil familial, naissance, etc.).

- Lecture - veillée : La présentation d’un montage poétique à un public (la classe, une autre classe, des parents…) est un bon moyen pour revisiter des poèmes déjà fréquentés. Les élèves sont conviés à choisir les poèmes à lire, ils doivent déterminer l’ordre dans lequel ils seront lus. Cela induit un travail important pour expliciter les liens que les élèves perçoivent spontanément entre les poèmes, pour envisager leur réception, pour construire une stratégie afin que les auditeurs entrent dans leur partage.

- d’autres ressources pédagogiques en poésie Vous trouverez ci-dessous, en commençant par les plus récemment mises en ligne, toutes les ressources pédagogiques liées d’une manière ou d’une autre à la poésie : lecture, écriture, relations avec les autres pratiques artistiques (arts plastiques, musique, danse, etc.).