EDUDOCS ex classedu

Accueil > INNOV CLASSE > Soutien et personnalisation en étude de la langue

Soutien et personnalisation en étude de la langue

vendredi 15 janvier 2021, par phil

Il ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non.

- Il ne sera pas ici question de refaire la classe, mais d’aménager – dans un premier temps - un moment de discussion avec l’élève (temps de « débriefing ») pour évaluer ce qu’il sait faire, ce qu’il a compris ou non. Cette évaluation fondée sur un échange duel permettra de fixer les remédiations personnalisées nécessaires. Dans un autre temps - d’autres tâches relatives à l’étude de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe) différentes de celles habituellement proposées en classe pourront être proposées pour étayer l’aide personnalisée.

- En étude de la langue, nous pensons particulièrement à des activités brèves comme la phrase problème ou le loto des homophones, des jeux de langage permettant de manipuler la langue et d’en comprendre le fonctionnement, d’appréhender les règles internes de fonctionnement de la phrase (et du texte) d’une autre manière.

- Cette aide personnalisée est un temps où l’on peut reprendre des activités « ritualisées », généralement brèves. Ces rituels visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Ces brefs rituels grammaticaux permettent d’éprouver le plaisir de jouer avec la langue. Ils facilitent, en outre, l’automatisation des procédures, la mémorisation des régularités, comme cela existe en « calcul mental » avec un protocole qui, depuis des décennies, fonctionne selon des modalités quasi identiques.

- Avec le procédé dit de La Martinière, il s’agit de proposer des questions mathématiques à résoudre, brièvement et régulièrement. Une même procédure nous semble envisageable en grammaire afin de mettre l’élève en « alerte » pour (re)mobiliser les compétences acquises tout en en suscitant de nouvelles, avec par exemple la sensibilisation des élèves à la compréhension de structures syntaxiques qui leur sont peu familières, aux côtés de structures langagières déjà observées en classe, à reprendre. Il est proposé aux élèves des situations langagières qui sont sensées activer des compétences déjà là et rapidement mobilisables mais aussi provoquer observations et débats. Une phrase est annoncée par l’enseignant, chaque élève l’écrit sur son ardoise. Il est ensuite demandé de « travailler » la phrase, individuellement et collectivement. Il s’agira sur l’ardoise de transformer, segmenter, identifier les éléments grammaticaux... Nous sommes ici dans une situation qui s’apparente à celle d’une situation problème, à une démarche de recherche sur la langue - une attitude que l’on automatise grâce à la régularité de cette activité qui doit s’inscrire nécessairement dans la brièveté. On peut nommer cette activité : "la phrase du jour".

- En fin de séquence d’aide personnalisée, il sera utile d’effectuer avec l’élève un petit bilan : Qu’a t-il fait ? Qu’a t-il compris ? Qu’a t-il appris de nouveau ? A quoi cela peut-il lui servir ? Ce bilan permettra de situer la zone de proche développement de l’élève (là où l’enseignant peut accompagner l’élève dans une aide qui est efficace, ni trop loin de ce qu’il peut effectuer, ni en deçà...), d’ajuster la séance d’aide suivante aux besoins nécessairement évolutifs de l’élève.

- Activité grammaticale de courte recherche sur des phrases-problèmes :

Elles permettent de sensibiliser les élèves à la compréhension de structures syntaxiques qui leur sont peu familières. Ce sont des phrases rencontrées lors de lectures ou proposées par l’enseignant.

1) Exemples en lecture : Écrire au tableau [AS]. Faire lire le mot. Prononciation ou non de la lettre « s » finale ? Phrase d’étude : L’as, tu l’as ? idem avec [EST] : Il est à l’est. avec « ient » : il revient / il est patient / ils se marient avec « vient » : il convient / ils convient avec « vent » : le couvent / elles couvent : Les poules de couvent couvent. Ponctuation : Le maître, lui, enfonce son bonnet sur la tête.

2) Exemple en orthographe (homophonie) : Phrases d’étude (à écrire sous la dictée) : Luc compte (conte ?) ses aventures tous les soirs. Il est temps de reprendre les rennes (reines ?). Quand Caen sera-t-il atteint ?

- Situations de manipulation des structures de la phrase :

- Nous choisirons dans un premier temps des phrases simples qui seront l’objet de véritables manipulations, d’abord pratiques puis théoriques. Les élèves seront invités à découper avec des ciseaux les phrases en segments ou groupes de mots grammaticalement identifiés, à les classer puis à les coller dans des tableaux à double entrée ou au bout de branches d’arbres syntaxiques. Ce genre d’activité de décomposition de phrases est un réinvestissement des connaissances, en termes de catégorisation grammaticales, acquises pendant la journée de classe.

- La familiarisation avec les aspects grammaticaux de la langue s’effectue également sous forme ludique avec des jeux de classements constitutifs de jeux des « 7 familles grammaticales » selon la nature et la fonction des mots afin de se constituer un « trésor » afin de constituer de nouvelles phrases. C’est un ouvrage de recomposition de phrases.

- La « chasse au verbe » est un travail d’investigation dans divers textes : il s’agit d’identifier des verbes, le plus grand nombre de verbes en un temps record. Puis, dans un second temps, il convient de savoir donner leurs infinitifs, les classer selon les formes des infinitifs ((les 3 groupes).

- L’aide personnalisée peut être le moment d’un travail de jeux de manipulations diverses qui, outre le classement, peuvent prendre la forme de :

- jeux de remplacement de mots par un autre appartenant à une classe grammaticale identique,
- jeux de pronominalisation d’un groupe syntaxique,
- jeux de transposition de phrases ou textes de la voix active à la voix passive, de jeux de déplacement, de groupes circonstanciels par exemple au début ou à la fin d’une phrase,
- jeux de réduction ou d’expansion de groupes sujet, groupes verbaux ou groupes circonstanciels.

- Plus axée sur une finalité d’écriture, les élèves peuvent aussi être invités à transformer des textes en changeant le temps ou les personnes. Un récit raconté au présent peut être transposé au passé (passé simple/imparfait), on peut aussi raconter l’histoire en parlant de plusieurs personnes ou n’en faisant parler qu’une. Les élèves découvrent ainsi les règles fondamentales de la grammaire en faisant fonctionner la langue. Il ne s’agit pas de savoir parler de la langue, de la décrire mais il s’agit – préalablement – de comprendre son fonctionnement avant d’en nommer les divers éléments.