EDUDOCS ex classedu

Accueil > RELAIS DOCS pour faire CLASSE > Le débat-philo à l’école primaire

Le débat-philo à l’école primaire

dimanche 24 janvier 2021, par phil

Depuis plusieurs années se multiplient des expériences de débats réflexifs à visée philosophique (débatsphilo) dans des classes primaires et maternelles en France. Des sites internet ont été ouverts, des livres écrits, des mémoires universitaires rédigés, des colloques organisés. La démarche du débat-philo se situe parfaitement dans le cadre des programmes officiels de l’Education nationale, notamment à travers la demi-heure de débat hebdomadaire dans les classes prévue par les dernières Instructions Officielles.

- Les objectifs sont au moins de quatre ordres :
- approfondissement d’un thème (en lien transversal avec d’autres activités de la classe) en dégageant la complexité d’une notion
- structuration de la pensée, construction collective d’une pensée
- maîtrise du langage
- écoute de l’autre, respect dans le débat, prise en compte des idées d’autrui.

- Le problème soulevé par certains professionnels de la philosophie, notamment au colloque national qui s’est tenu à Montpellier en mars 2003, est de savoir s’il s’agit bien de philosophie ou de simple débat réflexif. Certains pensent qu’il ne saurait y avoir de philosophie sans conceptualisation, chose impossible pour des enfants. Nous répondons à cette objection qu’il ne s’agit évidemment pas pour nous de faire des cours de philo à des élèves de primaire mais d’induire chez eux une démarche réflexive sur des thèmes touchant l’existence. L’enfant se pose aussi des questions existentielles ( la mort, « être grand », la justice, la paix, le bonheur…) et nos débats-philo ont pour objet, dans les contours explicités précédemment, de favoriser l’émergence de la réflexion et de la pensée construite.