EDUDOCS ex classedu

Accueil > Amphi ClassEdu > Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0

dimanche 10 janvier 2021, par phil

C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage.

Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux :

- Le développement de l’autonomie
- La permanence de l’apprentissage
- Le développement de la créativité

Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Chaque élève a une fonction particulière (responsable du tableau, par exemple) et une position dans la hiérarchie. Comme dans la « vraie vie », l’élève peut décider de ne pas avoir de hiérarchie et se mettre « à son compte ». Il a ainsi des responsabilités et peut mesurer directement l’impact de son comportement. L’objectif pédagogique est donc que l’élève s’attribue et comprenne les succès et les échecs de ses actions.

Pour coller au plus près de la réalité, un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré. Que les élèves ne se réjouissent pas trop vite, ils ne sont pas payés pour travailler ! Le système monétaire sert notamment à faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix. Un système politique vient également conforter cette organisation : chaque décision est prise de manière démocratique.

La permanence de l’apprentissage : Et si on impliquait davantage l’élève ? Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? L’élève peut créer ses propres exercices, les corriger, aider ses camarades et faire un bilan global.

D’après le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, l’élève apprend mieux lorsqu’il agit : il retient 90% des informations d’un exposé en le faisant contre 50% seulement, en l’écoutant.

Le développement de la créativité : Et si on laissait l’élève s’exprimer ? Jeux de rôles, construction de cartes type « donjons/dragons », création de jeu 3D, d’énigmes, de charades, de blog… Autant d’outils au travers desquels l’élève peut s’exprimer : il choisit sous quelle forme il souhaite apprendre et transmettre le contenu du cours. Il peut ainsi partager ses connaissances et ses savoirs avec ses camarades, de manière ludique.

Stéphane Côté explore d’autres pistes pour affiner son programme :

- La stratégie de recherche d’informations, c’est-à-dire comment l’élève trouve et sélectionne l’information.

- La motivation et la contribution, ou comment l’élève s’implique dans son travail.

- La performance scolaire : comment améliorer et visualiser l’évolution des élèves ?

De mon point de vue, cette pédagogie rend l’élève autonome : elle le responsabilise et lui fait prendre conscience qu’il est le seul à pouvoir réellement agir sur la réussite de son apprentissage. Il adopte donc la stratégie d’apprentissage qui lui convient le plus. La pédagogie 3.0 met également l’accent sur l’implication active de l’élève qui améliore notamment son attention et sa motivation, et ainsi sa mémorisation.

Cependant, je pense que cet enseignement peut être difficile à appréhender par certains élèves et par certains professeurs qui doivent changer de rôle et devenir davantage des animateurs.


Voir en ligne : Source et article complet