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L’aide aux élèves en équipe, une affaire d’équipe

dimanche 23 mai 2021, par phil

- Ce guide concret et très concret aborde la question de la différenciation et de sa mise en oeuvre. Toute une partie propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc.
- Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève et le cadre réglementaire.
- C’est un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas. A noter que ce document (de 124 pages) est mis en ligne (selon les auteurs) volontairement en format word, afin d’être copié, adapté, transformé, au gré des besoins, pour l’ensemble, pour quelques pages, pour un document, pour une référence... On le trouve aussi également ci-dessous en format pdf.


- SOMMAIRE :

- I. Des problèmes, des questions légitimes, notamment concernant l’aide personnalisée ? Des réponses, des solutions, des pistes 4 Avant l’aide personnalisée, dans la classe 5 Externaliser les aides ; Différencier dans la classe ; L’aide personnalisée ; Choisir les élèves ; Choisir les enseignants ; Choisir le contenu ; Choisir l’organisation ;L’élève et les aides Les adultes qui aident :Complémentarité et collaboration autour de l’élève Le directeur ; Les écrits ; Les réunions Les parents ; L’équipe de circonscription ;
- II. Dans la classe : des organisations qui favorisent la différenciation : Le groupe détaché au sein du groupe-classe ; L’aide des pairs ; Les groupes de besoin ; Les groupes hétérogènes ; Les ateliers ; L’individualisation immédiate ; Le plan de travail ;
- III. Dans l’école : une organisation visant l’efficacité ; Des réunions efficaces ; Un calendrier organisé par le directeur pour l’équipe ; Les étapes ; Exemple d’organisation annuelle pour une école élémentaire ; Dans l’école, des structures de concertation ; Les trois conseils : Equipe pédagogique/Equipe éducative/Equipe de suivi de scolarisation Réunion de synthèse/Réunion de concertation ; Dans l’école, les partenaires de la DASES (médecin scolaire, assistant social scolaire) Dans l’école, des documents partagés, simples et utiles ; Le tableau de bord pour tous les élèves de la classe concernant les différents dispositifs ; Dans la classe un élève qui a des difficultés : les différents niveaux d’action ; Demande d’aide au RASED et projet d’aide spécialisée ; Document passerelle Aide personnalisée/Aide spécialisée ; Fiche-mémoire et son mode d’emploi ; Fiche de suivi école-collège ; Associations d‟accompagnement à la scolarité extérieures à l‟école : un exemple d‟outil de communication ; L’aide personnalisée ; Typologie des organisations possibles ; Aide personnalisée autorisation des parents : exemples ; Aide personnalisée : fiches classe ; Aide personnalisée : fiches élèves ;
- IV. L’élève, l’enfant : au coeur de l’action professionnelle :L’observation centrée sur l’élève ; Définir l’attitude de l’élève ; Guide de questionnement concernant le constat suivant : « il ne sait pas lire ». L’entretien avec l’élève ; Le projet de l’élève : projet d’aide, projet personnalisé, PPRE ; Le projet pour l’élève : le PPRE ; Le rapport à la tâche proposée à l’élève ;
- V. Les parents : faire alliance autour de l’enfant ; Les rendez-vous individuels ; Le téléphone ; Les visites au domicile ; L’accueil dans la classe le matin ; La transmission du livret d’évaluation ; La communication autour du PPRE, du projet d’aide en général ;
- VI. Le cadre réglementaire, les dispositifs, les formulaires officiels ; Principes : textes réglementaires, quelques définitions et repères historiques ; L’aide personnalisée ; Les aides spécialisées ; Les stages de remise à niveau ; L’accompagnement éducatif ; Le PPRE ; Les projets personnalisés : PPRE, PAI, PAS, PPS (les différences) ; Les professeurs ressources (itinérants) ; R’école ; L’accompagnement à la scolarité : à l’école, hors de l’école Le PRE (programme de réussite éducative) du plan de cohésion sociale ; Le projet d’école ; Les documents transmis à l’IEN ;
- VII. Ressources : Une sélection d’articles : alertes et pistes
- Gérard Chauveau : « Dix façons de ne pas aider »
- Dominique Bucheton : « Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes »
- Philippe Meirieu : Quelques alertes concernant la personnalisation
- Roland Goigoux : 7 familles d’aide
- Bruno Egron : Organisation, accompagnement, actions
- Le soutien : un texte ministériel « historique »
- Lexique : Soutien Accompagnement à la scolarité Remédiation/rattrapage Etayage Personnalisation/différenciation/individualisation/individuation Pédagogie différenciée Pédagogie différenciée/Différenciation pédagogique Programme/Projet Evaluation Evaluation/Validation Compétence/Domaine/Item
- Quelques sigles concernant les difficultés scolaires Bibliographie et sitographie
- Le groupe académique auteur de ce guide

Post-Scriptum
Par le GROUPE ACADEMIQUE AUTEUR DE CE DOCUMENT de l’académie de Paris, 2011