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Gestion de classe ou de groupe, gestion des individualités ?

vendredi 23 avril 2021, par phil

Savoir gérer une classe est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle nécessite à la fois, un travail sur soi et une réflexion approfondie sur sa mission d’enseignement.

La notion de « gestion du groupe » renvoie à la notion de discipline donc à celle de sanctions qui renvoient le maître à lui-même et provoque chez celui-ci un malaise lorsqu’il n’y arrive pas !

En effet, pourquoi certains maîtres débutants s’imposent-ils d’emblée à la classe et d’autres non ? La réponse à cette question est souvent difficile. La gestion réussie d’une classe semble souvent relever d’une alchimie particulière qui tient à la fois à : *ce que nous sommes, *ce que nous présentons de nous à la classe : notre posture, notre façon de nous exprimer (registre de langue, ton, hauteur de la voix), de nous habiller..., *nos options pédagogiques, *la conception de notre rôle d’enseignant, *l’application de « quelques ficelles » du métier.

Ce dont il faut être convaincu au départ :

Pour plagier un célèbre pédagogue, c’est en organisant le travail que l’on organise la discipline.

Très souvent, les causes de l’indiscipline dans la classe correspondent à une mauvaise organisation du travail, en particulier sur les points suivants :

· durée des séances,

· implication des élèves dans les projets,

· sens donné aux apprentissages,

· gestion des programmations et progressions qui permet l’alternance et la variété dans la succession des activités,

· implication de l’élève dans l’évaluation du travail et le constat des progrès effectués.

En en prenant conscience et en les analysant, le maître pourra y remédier.

A lire :

La collection « Pour une classe réussie en… chez Nathan. Cette collection regroupe un livre par niveau ou par cycle. Il existe aussi un livre pour l’AIS. Travailler avec méthode : l’aide méthodologique C.Mettoudi et A.Yaïche.

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