Accueil > Guides du professeur débutant > Repères sur les étapes du déroulement de la préparation
Repères sur les étapes du déroulement de la préparation
mardi 23 mars 2021, par
1. Amorçage : très bref, mais nécessaire : "De quoi s’agit-il ?"
2. Contrôle des pré-acquis.
3. Présentation de la nouvelle situation aux enfants.
4. Problématique de la situation exposée.
5. Émergence des représentations des enfants rapport à cette même situation, formulation des hypothèses.
6. Consignes générales : présentation du dispos : :. : aux élèves : organisation matérielle et humaine, ce qu’on doit chercher et en combien de temps.
7. Reformulation de la consigne par les enfants : ce qu’ils ont compris de la tâche à effectuer.
8. Mise en place.
9. Consignes particulières formulées et reformulées par l’enseignant et/ou les enfants.
10. Exécution de la tâche.
11. Première synthèse.
12. Obstacle franchi : passage à l’étape suivante. Obstacle non franchi : mise en place d’une simplification :
Phase 2... Phase 3... Phase n...
13. Mise en commun.
14. Élaboration de la synthèse, trace écrite (référentiel commun et individuel).
15. Évaluation à chaud (du maître, des élèves).
16. Bilan magistral (remarques, actions et remédiations à envisager).
Post-Scriptum
Extrait de l’ouvrage Préparer les séances de classe, collection Question d’école, Hatier, 1997