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Programme - programmation - progressions

mardi 23 mars 2021, par phil

- Trois notions complémentaires :

• Le programme est la liste des connaissances à transmettre et des compétences à construire, sans ordre particulier. Il est la référence qui donne sa cohérence au système national d’enseignement.

• La progression, élaborée par les maîtres, établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire de construction des savoirs et savoir-faire (les notions s’apprennent dans un ordre donné, on peut parler d’une progression didactique). Cette construction de savoirs s’élabore au travers de séquence et de séances, de passages obligés, de temps de synthèse, de bilans avec les élèves. Il s’agit ici d’une progression pédagogique qui respecte un principe de progressivité des apprentissages. Elle définit une répartition du programme dans le cadre du cycle.

• La programmation consiste à placer les apprentissages prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire. C’est une mise en œuvre adaptant le rythme des apprentissages aux réactions des élèves, à leurs difficultés et à leurs intérêts. Elle ne peut s’établir qu’en fonction d’une classe, de ses spécificités et des indicateurs fournis par les évaluations régulières.

- Mise en œuvre des programmes dans le cadre des cycles,

Deux approches possibles :

• Anticiper : de la progression à la programmation A partir des programmes (connaissances et compétences) les maîtres mettent en forme des tableaux de bord qui croisent connaissances et compétences et définissent une répartition des notions à acquérir par année de cycle. Il s’agit d’un projet dont la mise en œuvre dans le temps (rythme d’apprentissages -révision - complexification) constitue la programmation. L’usage d’un même document permet de visualiser ce qui a été fait, ce qui ne l’a pas été (gestion du temps, respects des rythmes d’acquisition - stabilisation des connaissances de base).

• Réguler (planning-bilan) Chaque maître dans sa classe remplit précisément des fiches qui récapitulent les connaissances étudiées (notions - concepts - contenus d’enseignement) et les compétences mises en œuvre dans chaque domaine d’activité. Ce document est transmis au maître qui prend les élèves en responsabilité l’année suivante. La juxtaposition des documents dans chaque discipline au sein du cycle permet d’analyser les contenus d’enseignements et de réguler les choix (continuité, cohérence, complémentarité, complexification)

Post-Scriptum
ClassEdu, 2007