EDUDOCS ex classedu

Accueil > Guides du professeur débutant > "Le cahier de vie" en classe maternelle

"Le cahier de vie" en classe maternelle

mardi 23 mars 2021, par phil

Le cahier de vie en école maternelle est avant tout un outil de communication (avec les parents), un ancrage dans le réel et le quotidien des enfants, un outils pour que les apprentissages fassent sens, un outil de réussite pour tous les enfants quelle que soit la richesse du milieu familial, et enfin un outil scolaire qui ne présente pas de caractère obligatoire.

- Fonction du cahier :

Le cahier de vie doit permettre une communication réelle : entre l’école et la famille pour réussir à intéresser les parents aux projets (de l’école , de classe aux apprentissages sous-tendus) entre les parents et l’enfant lors de la lecture des écrits transmis et la recherche et la collecte de documents, d’informations... pour la classe au sein de l’équipe pédagogique , pour le faire évoluer et réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre.

- Les objectifs en termes d’apprentissages :

Ils concernent les domaines langagiers (oral et écrit). Ils concernent également les autres domaines (découvrir le monde essentiellement)

- Contenus :

Des documents provenant de la famille ( tickets, emballages, catalogues, cartes postales, mots rédigés, photos, ...) Des documents provenant de l’école (écrits de l’enseignant, travaux de l’enfant) Utilisation

- Deux formes d’utilisation sont envisageables :
- 1) une utilisation programmée
- 2) une utilisation aléatoire

- Une utilisation programmée en fonction des projets de la classe. Trois grandes phases doivent être envisagées :

- 1) un temps d’amorçage en classe
- 2) un temps de collecte dans les familles
- 3) un temps d’exploitation en classe
- 4) en plus, des temps de réactivation des notions, des compétences travaillées, durant l’année

- Pour une utilisation aléatoire afin de répondre aux centres d’intérêt de l’enfant (accueil, ateliers).

- L’utilisation de ce cahier doit être régulière afin de maintenir l’intérêt et d’impliquer de plus en plus les familles dans le travail des enfants.

- Des thèmes possibles pour l’année :

Ma rentrée des classes Mes vacances Ma chambre L’animal que j’aime le plus Mon corps Mon petit déjeuner Mon chemin pour venir à l’école J’ai regardé la télé mercredi La météo Ma boîte à lettres Papa et maman Mes grands-parents J’ai peur Mes vêtements (en hiver, en été) Les couleurs Le docteur Mon anniversaire

- Synthèse :

- LE " CAHIER DE VIE " DONT NOUS PARLONS ICI, EST UN CAHIER INDIVIDUEL ET PERSONNALISE
- Sur la 1ère de couverture du cahier, il est important que figurent son intitulé, le prénom et le nom de l’élève, l’année scolaire et la section ainsi que le nom et le prénom de l’enseignant.
- Le fond de cette 1 ère de couverture est réalisé à l’atelier arts plastiques par l’enfant.
- Afin que ce cahier reste en bon état tout au long de l’année, il sera protégé.
- Il contiendra des traces des activités de la classe dans chaque domaine des programmes mais aussi des traces propres à l’élève : traces de ses activités en classe mais aussi traces de moments de sa vie familiale.
- Il est le support d’une "communication avec la famille dont l’enfant est le centre." Les parents, frères et sœurs peuvent écrire, coller, dessiner avec l’enfant pour laisser une trace d’événements familiaux.
- Ce cahier (24 x 32), coexiste avec le cahier de vie de la classe qui est un " journal de bord " où figurent les activités, projets, événements marquants de classe au fur et à mesure du déroulement de l’année. Des éléments de ce dernier seront photocopiés pour être mis dans le cahier de vie individuel.
- Le cahier de vie de la classe sera passé à la classe suivante : c’est un élément concret de la continuité pour les élèves.

- OBJECTIFS SONT VISES PAR. LA MISE EN PLACE D’UN CAHIER DE VIE INDIVIDUEL ?
- Développer un contexte de communication dont l’enfant est le centre.
- Favoriser l’accueil de l’enfant et entretenir des liens avec sa famille.
- Rendre compte des différentes activités menées en classe.
- Rendre compte des apprentissages de l’enfant.

- QUEL FONCTIONNEMENT ?
- II est emporté régulièrement (fréquemment) à la maison. Cette fréquence peut être de une fois par semaine, tous les quinze jours... mais uniquement à la veille des vacances ne serait pas suffisant. On gagnera à le mettre dans un sac spécial. "Comme l’enfant emporte régulièrement son cahier chez lui, il est aussi un moyen de sensibiliser les parents, de les associer au projet pédagogique, de les impliquer dans les apprentissages de leur enfant."

• L’élève participe à son élaboration et connaît donc bien son contenu.

• A la maison, il est le support d’échanges enfant / parents ou grand frère, grande sœur : reformulation des activités à partir de la trace mise sur le cahier / lecture des écrits / écriture, collages, dessins relatant la vie familiale... "Si les parents n’écrivent pas, je sollicite les grands frères et sœurs et j’écris plus souvent dans le cahier sous la dictée de l’enfant."

• Le soin mis à manipuler ce cahier fait partie des exigences de l’enseignant.

• Ce fonctionnement sera facilité par une bonne information en réunion de classe au début de l’année et une première page rappelant les fonctions et le fonctionnement et présentant une fiche d’émargement. "Lors de la réunion de parents de début d’année, j’explique que leur participation est nécessaire pour faciliter [...] la familiarisation de leur enfant avec les usages de l’écrit. Je précise que ce qui compte, c’est le plaisir qu’ils pourront partager avec leur enfant en feuilletant ou en complétant le cahier."

• Le retour du cahier à l’école peut être géré à deux niveaux :
- Entre l’élève et l’enseignant, au moment de l’accueil à l’enfant rend le cahier à l’enseignant et lui montre ce qu’il a fait avec ses parents. On se donne bien sûr les deux accueils des lundi et mardi. Ce temps individuel peut être placé aussi au moment du réveil échelonné de la sieste.
- Entre l’élève et toute la classe à au moment des regroupements, l’élève raconte ce qu’il a fait avec sa famille et s’appuie sur ce qu’il a mis dans son cahier de vie pour illustrer, pour compléter ses souvenirs...

- Attention !

• Ce n’est pas un cahier de correspondance (informations pratiques) avec les familles.

• Les moments de convivialité y figurent mais ne doivent pas représenter l’essentiel du cahier car on risquerait de véhiculer une fausse idée de l’école maternelle. " Je rédige un texte d’explication à l’adresse des parents avant chaque période de vacances pour rendre compte des activités de la classe et préciser ce que j’attends d’eux : je les encourage à coller une photo ou une image, à dessiner ou écrire un message avec l’enfant, quelque chose qui le concerne puisque c’est son cahier."

• Le domaine " découverte du monde " y a toute sa place avec les traces des recherches, expériences, tâtonnements des élèves. N.B. : Si on a déjà un cahier d’expériences pour les activités de découverte du monde, la trace dans le cahier de vie sera alors une reprise partielle : une synthèse, la relation d’un moment fort... R. Scheu (IEN Colmar 3) propose de l’intituler : "cahier de vie et de découvertes".

(Source www.ac-grenoble.fr)

Post-Scriptum
ClassEdu, 2008